Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les chercheurs

Le travail des chercheurs


1 - D’abord la recherche
Les recherches requièrent rigueur et minutie. Les études dirigées au sein de l’A.D.F.A. permettent d’acquérir, au cas par cas, les notions d’ordre généalogique, historique (découverte de l’Anjou sous l’Ancien Régime), sociologique et paléographique (écriture ancienne). En ce qui concerne la bureautique, une formation adaptée peut être dispensée par l’association.

Le choix des familles étudiées se fait en analysant différents fonds d'archives situés principalement aux Archives Départementales de Maine-et-Loire (A.D.M.L.), aux Archives Municipales (Angers, Saumur et Cholet) et à la Bibliothèque Municipale d’Angers, et avec l'aide de nombreux ouvrages généalogiques.
Les chercheurs

2– Suivi de la mise en page du fascicule
Livrets familiaux et manuscrits descendants sont repris informatiquement sous un logiciel de traitement de texte pour une présentation finale sous deux colonnes.

3– Duplication et envois
Depuis le numéro 28, la mise en page et l'impression de la matrice de chaque fascicule sont réalisées au sein de l'A.D.F.A.. La matrice est ensuite confiée à un professionnel. Chaque fascicule est ensuite relié professionnellement par l'A.D.F.A. puis envoyé aux adhérents sous emballage protégé. Le délai entre la réception de la commande et l'expédition est de l'ordre d'une semaine, pour les demandes hors souscriptions.

4– Du "sur mesure"
Depuis la recherche jusqu'à l'ouvrage entre les mains du lecteur, l'A.D.F.A. réalise donc toutes les phases de la conception du "Dictionnaire généalogique des Familles de l'Anjou" excepté la duplication des fascicules en nombre.


A.D.F.A.

9 rue Raoul Ponchon

49100 ANGERS

TEL: 02.41.48.26.27

PORT: 06.10.59.81.30

Nous contacter

Plan d'accès

A.D.F.A.