Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Objectifs

De quoi s'agit-il ?


Objectifs
De doter l’ancienne province de l'Anjou (depuis la Révolution, certaines parties en furent séparées et devinrent mayennaises, sarthoises, tourangelles ou poitevines) d'un recueil contenant les généalogies non-exhaustives de toutes les familles importantes qui y sont rattachées :

- soit par leur implantation effective durant, au moins, trois générations successives,
- soit par leurs nombreuses alliances à des familles de souche angevine,
- soit par le patronyme commun à plusieurs dossiers situés dans les différentes sources d’archives et pour lequel le lien à une souche commune n’a pu être établi.

Beaucoup de provinces françaises détiennent déjà de tels documents, pourquoi pas l'Anjou ? Terre si riche en illustration de tous ordres ! En fait, il ne saurait-être question d'un "nobiliaire" strict. Sont aussi incluses les familles notables, bourgeoises, ou qui s'élevèrent par leurs apports locaux dans tous les domaines (des charges électives au négoce, en passant par l'industrie, le clergé, l'armée, les arts et lettres, le cinéma, le théâtre, ou autres ...). D'ores et déjà, nous savons qu'il nous faudra un additif à l’ouvrage, car malgré la grande minutie que nous y apportons, des notes complémentaires sont à mentionner, et quelques omissions patronymiques sont à corriger.

Comme précisé plus haut, il ne s’agit ni d'un "nobiliaire", ni d'un dictionnaire recensant toutes les familles angevines, tel que le laisserait entendre le titre de l’ouvrage. Ce dernier cas de figure tiendrait de l’utopie pour qui oserait le déclarer ! Ce n’est pas un ouvrage "illustré", même si depuis le fascicule N°29 l'inclusion de certains blasons familiaux apparaît, afin d’en faciliter visuellement l’interprétation héraldique.

À l'origine, l'ouvrage s'intitulait "Dictionnaire Généalogique des Familles Illustres de l'Anjou". Un grand nombre de personnes ne se sentait pas concerné du fait de l'adjectif "illustre". Il fallait démontrer que c'était une erreur ! En conséquence, après un audit réalisé auprès des adhérents, "illustre" fut retiré du titre de l'ouvrage, en 1999.



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



A.D.F.A.

9 rue Raoul Ponchon

49100 ANGERS

TEL: 02.41.48.26.27

PORT: 06.10.59.81.30

Nous contacter

Plan d'accès

A.D.F.A.