Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Origine

La recherche des informations


Naissance de l'association ... En 1985, M. Jacques SAILLOT (généalogiste professionnel et historien angevin) a commencé seul un dictionnaire généalogique sur les familles de l'Anjou, représentant une telle masse de recherches qu’il a préféré arrêter en 1989, motivé par la fermeture des Archives Départementales de Maine-et-Loire pour leur emménagement sur le site actuel . Quatre ans plus tard, une opportunité s’est offerte à lui par la collaboration bénévole de Mesdames Claudine SALIOU et Michèle TAILLANDIER pour reprendre ce dictionnaire inachevé. Cette "association de fait" a permis de continuer la publication de l’ouvrage jusqu’à la fin de 1997. Monsieur Jacques SAILLOT et Madame Claudine SALIOU désirant abandonner l'ouvrage, il est apparu à Madame Michèle TAILLANDIER, que seule la création d’une association (Loi 1901) permettrait de garantir la pérennité du travail commencé, et d’entrevoir de nouveaux horizons. L’aventure continue donc avec l’A.D.F.A. !  L’"association de fait" s’est donc interrompue avec le dépôt des statuts de l’"Association pour le Dictionnaire des Familles de l’Anjou" (A.D.F.A.) en Préfecture de Maine-et-Loire, le 24 novembre 1997 et une parution au Journal Officiel le 13 décembre : le but affiché de cette structure associative est de promouvoir et faire aboutir cet ouvrage de longue haleine. Depuis 2004, l'association est reconnue d'Intérêt Général, à caractère historique.

Origine
L'A.D.F.A. a acquit plus de liberté et plus d’autonomie, avec la dotation par la Ville d'Angers d'un local (son siège social) sis, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin,  au 9 rue Raoul-Ponchon à Angers (49100), pour lequel l'association acquitte ses charges et qui lui permet d'accueillir le public ; puis, par la location à sa charge intégrale, d'un autre local (son annexe) si 11 rue Raoul-Ponchon afin d'y stocker ses archives..

Au siège social, notre association réalise des expositions libres d'accès, organise des ateliers de généalogie, accueille le public tous les 15 jours les samedis après-midi lors des permanences en mettant à disposition ses bases de données, sa bibliothèque, ses archives et prodigue les conseils aux généalogistes amateurs.

Autour de ce noyau dur gravitent des membres "chercheurs", bénévoles, travaillant en équipe. D'autres personnes intéressées pour donner du temps à l'association sont toujours les bienvenues !  Bien sûr, comme toute association, l'A.D.F.A. a ses adhérents cotisants : membres bienfaiteurs ou membres actifs.


A.D.F.A.

9 rue Raoul Ponchon

49100 ANGERS

PORT: 07.82.22.88.86

Nous contacter

Plan d'accès

A.D.F.A.