Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Origine

La recherche des informations


Naissance de l'association ... En 1985, M. Jacques SAILLOT (généalogiste professionnel et historien angevin) a commencé seul un dictionnaire généalogique sur les familles de l'Anjou, représentant une telle masse de recherches qu’il a préféré arrêter en 1989. Quatre ans plus tard, une opportunité s’est offerte à lui par la collaboration bénévole de Mme Michèle TAILLANDIER et de Mme Claudine SALIOU pour reprendre ce dictionnaire inachevé. Cette "association de fait" a permis de continuer la publication de l’ouvrage jusqu’à la fin de 1997. M. SAILLOT et Mme SALIOU désirant abandonner l'ouvrage, il est apparu à Mme Michèle TAILLANDIER, que seule la création d’une association (Loi 1901) permettrait de garantir la pérennité du travail commencé, et d’entrevoir de nouveaux horizons. L’aventure continue donc avec l’A.D.F.A. !  L’"association de fait" s’est donc interrompue avec le dépôt des statuts de l’"Association pour le Dictionnaire des Familles de l’Anjou" (A.D.F.A.) en Préfecture de Maine-et-Loire, le 24 novembre 1997 et une parution au Journal Officiel le 13 décembre : le but affiché de cette structure associative est de promouvoir et faire aboutir cet ouvrage de longue haleine.

Origine
L'A.D.F.A. a acquit plus de liberté et plus d’autonomie, avec la dotation par la Ville d'Angers d'un local sis au 9 rue Raoul Ponchon 49100 ANGERS (Quartier des hauts de Saint-Aubin).

Dans ce nouveau siège social, notre association réalise des expositions permanentes libres d'accès, organise des ateliers de généalogie, accueille le public tous les 15 jours les samedis après-midi lors des permanences en mettant à disposition ses bases de données, sa bibliothèque, ses archives et prodigue les conseils aux généalogistes amateurs. Dans le monde professionnel loin de faire concurrence aux professionnels, l’A.D.F.A., leur propose un outil de travail indispensable dans leur bibliothèque.

Autour de ce noyau dur gravitent : - des chercheurs ayant statut de "membres associés", déjà membres de sociétés savantes, travaillant en équipes et regroupés géographiquement sous forme "d'antennes de l'A.D.F.A.". Outre son siège d'Angers, l'A.D.F.A. possède également quatre antennes implantées à Baugé, Cholet, Saumur et Paris. Et ce n'est qu'un début ! L'objectif est de créer un "maillage" généalogique efficace dans l'Anjou pour une meilleure efficacité du travail et une meilleure promotion de l'ouvrage. - des chercheurs indépendants constitués de personnes connues et reconnues dans le milieu généalogique qui veulent apporter leur contribution. Bien sûr, comme toute association, l'A.D.F.A. a ses adhérents cotisants : membres bienfaiteurs ou membres actifs.



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



A.D.F.A.

9 rue Raoul Ponchon

49100 ANGERS

TEL: 02.41.48.26.27

PORT: 06.10.59.81.30

Nous contacter

Plan d'accès

A.D.F.A.